Workshop
Une ville intime avec Julien Magre

Du 28 juin
Au 29 juin

« L’œuvre de Julien Magre s’inscrit dans un parcours biographique et les photographies […] capturent la tendresse du temps qui passe sur les êtres aimés. L’intimité qui est montrée n’est jamais simple, puisque le photographe prend grand soin de ne pas dévoiler toutes les parcelles de sa vie et opère ainsi une transfiguration de la banalité quotidienne. » écrit Héloïse Conésa, conservatrice à la BnF (Bibliothèque nationale de France) à propos du travail de Julien.

UNE VILLE INTIME
Écriture & Photographie: deux éléments indissociables

En s’appuyant sur cette riche expérience, il proposera aux participant·es de réaliser une série autour de la ville de Niort avec une approche intime. Il s’agira aussi de produire un court texte qui présente la série.
La finalité de ce workshop est de produire des images, d’éditer, de trouver le bon ordre et le bon rythme pour aboutir à un récit cohérent. Les questions techniques seront écartées au maximum pour laisser une place prépondérante à l’analyse et aux choix des images.

Découvrez son exposition En vie à la Villa Pérochon du 28 juin au 27 septembre (vernissage le 27 juin à 18h30).

Infos pratiques

28 & 29 juin à la Villa Pérochon en lien avec son exposition En Vie.
PRÉ-REQUIS: Venir avec son appareil photo numérique (reflex ou hybride). Maitriser les réglages de base de son appareil. Venir avec des photographies ou séries (petits tirages 10×15 ou PDF).
TARIFS: Non-adhérent 220€ / Adhérent 190€
Inscription et paiement en ligne via HelloAsso ou en nous renvoyant la fiche d’inscription complétée accompagnée de votre règlement par chèque

Déroulé

Samedi 28 juin
Matin
Julien regardera les photographies ou séries de chaque participant·e et choisira avec chacun·e une série à réaliser le samedi après midi.
Après-midi
Les participant·es commenceront leur projet.
Puis premiers rendez-vous avec des images en début de soirée.

Dimanche 28 juin
Matin
Julien présentera son dossier du prix Niépce et regardera ensuite la production de chacun·e.
Si besoin , chaque participant·e repartira « sur le terrain » pour faire ou finaliser la série.
Puis éditing en fin de matinée.
16h
Présentation des travaux de chacun·e au groupe et bilan.

Julien Magre

Julien Magre est né en 1973. À Paris Photo en 2010, Agnès B. repère son travail lors de la signature de Caroline, Histoire numéro deux (Filigranes). En parlant de ce projet qu’il mène maintenant depuis plus de vingt ans, le photographe se dit « spectateur de sa propre intimité » : choisissant la bonne distance avec son sujet, ni trop loin, ni trop près, il documente son quotidien, et par là même le rend poétique.
En 2014, il fait partie de l’exposition collective du BAL, S’il y a lieu, je pars avec vous avec S. Calle, A. d’Agata, A. Bublex et S. Couturier. Il publie le livre Je n’ai plus peur du noir en 2016 (Filigranes). Dès lors, le noir et blanc apparaît dans sa pratique photographique. En mars 2017, il rejoint la galerie Le Réverbère, à Lyon. Il y présente Elles, un corpus de 350 images prises entre 1999 et 2017, autour de son travail sur sa famille.
En 2022, il est lauréat du Prix Niépce et fait partie de la grande commande photographique « Radioscopie de la France ».

Portrait de Julien Magre par Nicolas Lascourrèges
© Nicolas Lascourrèges
Retour en haut