Le projet
et le lieu
Le lieu
La Villa Pérochon a ouvert en 2013 dans l’ancienne maison de l’écrivain Ernest Pérochon (Prix Goncourt en 1920 pour le roman Nêne). Cette belle demeure du début du XIXe siècle est située dans le centre-ville de Niort et l’accès par le jardin à l’arrière du bâtiment est un écrin de verdure propice à la contemplation.
L’espace d’exposition de 260m2 est réparti sur 2 étages et propose 150 mètres linéaires d’accrochage. Alors que le rez-de-jardin est un espace d’exposition assez classique, façon « white cube », le rez-de-chaussée a gardé l’âme de la maison. Les boiseries, cheminées et anciennes tapisseries nous renvoient à une époque où la famille Pérochon vivait dans ces lieux.
Au-dessus, un étage est consacré au fonds photographique de la Villa Pérochon, plus de 3500 œuvres disponibles au prêt via notre Artothèque photographique. Enfin le dernier étage est dédié à la production avec un atelier numérique et un argentique noir et blanc, ainsi qu’une salle de réunion pouvant accueillir une quinzaine de personnes.
La Villa Pérochon est administrée par l’association Pour l’instant et compte une équipe de cinq salarié·es.



Le projet
La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique a été labellisé d’intérêt national en 2018 par le ministère de la Culture. Son projet défend une photographie contemporaine ouverte et engagée, quelle que soit la thématique (enjeux sociétaux, problématiques environnementales…). Trois à quatre expositions par an sont présentées, monographies ou expositions collectives.
Rencontres de la jeune photographie
La Villa Pérochon organise chaque année les Rencontres de la jeune photographie internationale au printemps : parcours d’expositions dans la ville autour d’une résidence de création singulière, une carte blanche offerte à des photographes français et internationaux émergents.
Prix Photographie & Sciences
Depuis 2024, la Villa Pérochon porte le Prix Photographie & Sciences en partenariat avec l’ADAGP, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Fisheye et le magazine Sciences et Avenir – la Recherche. Ce prix unique en France, permet à un·e photographe résidant·e en France de développer un projet photographique déjà initié en lien avec des scientifiques, peu importe l’objet d’étude (sciences physiques, sociales, environnementales….)
Éducation artistique et culturelle
Des actions d’éducation artistique et culturelle sont organisées en direction d’un large public : scolaires, structures sociales et médico-sociales, Ehpad, établissement carcéral… et bien sûr vers le tout public (visites commentées, ateliers…).
Soutien aux photographes
La Villa Pérochon soutient la création artistique contemporaine par des programmes de résidences (pendant les Rencontres de la jeune photographie internationale, dispositif Capsule, résidence de territoire…),
Artothèque photographique
La Villa Pérochon développe depuis 2023 une Artothèque photographique. Avec un fonds constitué au fil des années de près de 4000 œuvres, elle est ouverte aux entreprises, établissements scolaires et particuliers pour amener la photographie au plus près des publics, hors des lieux institutionnels.