L’association
Pour l’instant
L’histoire de la Villa Pérochon s’est construite sur les bases de la manifestation « l’Europe d’art d’art » organisée par la Ville de Niort de 1989 à 1993 : joyeux rassemblement d’artistes européens, toutes disciplines confondues – dont la photographie bien sûr -, éparpillés dans l’espace public pour créer.
Pour animer et superviser l’indispensable labo-photo, la Ville sollicite Patrick Delat (alors directeur d’un centre socio-culturel). Rapidement, quelques Niortais passionnés et amateurs de photographie le rejoignent et forment un collectif autour de « l’atelier-photo ». Patrick Delat a l’idée de faire venir des photographes confirmés pour échanger et dialoguer avec les jeunes artistes. Les prémices des Rencontres de la jeune photographie sont posées !
Les RPE
Lorsqu’en 1993 la Ville décide de mettre fin à sa manifestation, le collectif se constitue en association, Pour l’Instant, dont Sylviane Van de Moortele prend la présidence accompagnée de Patrick Delat, bénévole, mais véritable cheville ouvrière du projet. Le principal objet de l’association est d’organiser chaque année une résidence d’artistes pour photographes, reprenant le principe de la présence d’un conseiller artistique (photographe de renom) ainsi qu’une assistance technique au laboratoire et à la production des images. D’emblée, le projet est soutenu par le maire de Niort, Bernard Bellec et ses équipes (dont Michel Selitski et Pascale Bouet). Les Rencontres Photographiques d’Été voient donc le jour à l’été 1994 sur le modèle toujours en cours actuellement.
Les RJPI
En 2008, pour ses quinze ans,la manifestation change de nom pour celui actuel des Rencontres de la jeune photographie internationale – les RJPI -, passant progressivement le temps de la résidence de huit à vingt jours. Le projet avance avec des années fastes et d’autres moins propices, permettant de développer plus ou moins d’autres actions en direction du public niortais (stages, expositions, accueil de scolaires…). Les Rencontres restent au cœur du projet et fédèrent autour d’elles les bénévoles toujours très impliqués pour leur réalisation. La notion de festival se fait jour avec des expositions dans la ville avant et après le temps de la résidence. Et puis… il y a l’ouverture à l’international au-delà de l’Europe ; l’équipement du labo-photo en matériel numérique pour la production des images qui donne lieu en 2006, à la création du Coin photo.
Un centre d’art
Le 13 avril 2013, la Villa Pérochon ouvre les portes de son rez-de-jardin, de son pavillon d’accueil et du jardin, réhabilités, en présence de nombreuses personnalités. C’est l’occasion de sceller la convention quadripartite entre l’État, la Région, la Ville et l’association. L’équipe salariée s’étoffe et Patrick Delat prend le poste de la direction artistique. De nouveaux partenaires privés arrivent également. Deux ans plus tard, la nouvelle équipe municipale de Jérôme Baloge avec Christelle Chassagne en tant qu’adjointe chargée de la culture affirme à son tour l’engagement de la collectivité en soutien au projet. En 2018, l’association reçoit le label centre d’art contemporain d’intérêt national (Cacin) délivré par le ministère de la Culture. Pour les 25 ans des RJPI, Olivier Nappey succède à Sylviane Van de Moortele à la présidence de l’association. Les étages du bâtiment rénovés par la Ville de Niort, permettent d’y installer le Coin photo, et de déployer le fonds photographique-artothèque.
En juin 2024, Philippe Guionie est nommé directeur du centre d’art.