Les Rencontres

Pour une photographie ouverte et engagée !

Voilà le mot d’ordre de l’édition 2025 qui s’est déroulé du 5 avril au 25 mai.

L’exposition Vertigo de l’invitée d’honneur Kourtney Roy, présentée à la Villa Pérochon, ainsi que les travaux des six résident·es, étaient accompagnés par plus d’une douzaine d’autres photographes qui abordent les enjeux complexes des réalités sociales et environnementales de nos sociétés contemporaines connectées et interdépendantes : le portrait contrasté d’une jeunesse dans une ville de taille moyenne par la photographe niortaise Jeanne Lucas, une installation immersive et interactive d’Orianne Ciantar Olive, des enjeux sociétaux et environnementaux appréhendés par de jeunes photographes belges et les petites oeuvres d’art de PODA présentées pour la première fois dans la maison la plus étroite de Niort. Chacun·e participe à l’hybridation des champs de la création et de la connaissance, en nous offrant ainsi sa vision subjective du monde à travers des surfaces sensibles multiples, selon une (re)lecture personnelle du réel. 

Les Rencontres

Créées en 1994 par l’association Pour l’instant, les Rencontres de la jeune photographie internationale se sont construites autour d’une résidence singulière. Pendant une vingtaine de jours, des photographes émergent·es français·es et internationaux·ales sont invité·es au Fort Foucault – hâvre de verdure sur une petite île en plein centre-ville – pour créer et expérimenter, questionner leur pratique, accompagné·es par un·e photographe de renom dans un cadre collectif et multiculturel.

Ils profitent également d’un accompagnement technique pour l’utilisation des outils de production de la Villa Pérochon (laboratoire numérique et argentique noir et blanc), et de l’aide de nombreux·ses Niortais·es qui participent chaque année à leurs projets. Aucune contrainte n’est donnée, si ce n’est d’avoir un objet artistique à présenter à la fin de la résidence ! Une première exposition présente le travail proposé dans leur dossier de candidature.

À la fin de la résidence, au cours d’une « folle nuit » où photographes et bénévoles travaillent ensemble, ces travaux sont décrochés, et leurs œuvres nouvellement créées à Niort sont installées. Ainsi, dans un même week-end et dans un même lieu, le public peut découvrir deux expositions totalement différentes !

Autour de cette résidence, plusieurs expositions – dont une dédiée à l’invité·e d’honneur – sont présentées dans des lieux patrimoniaux, dans l’espace public ou des lieux privés. Ainsi, les Rencontres de la jeune photographie internationale proposent un parcours photographique dans la ville à destination de tous les publics.

Retour en haut