Photographes en résidence
Au 25 mai
2 expos en 1!
Au cœur des Rencontres de la jeune photographie internationale se trouve une résidence unique. Six photographes émergent·es, français·es et internationaux·ales, sont invité·es à Niort en résidence de création. Accompagné·es par Kourtney Roy, iels ont carte blanche pour expérimenter et confronter leurs pratiques pendant deux semaines.
Jusqu’au 25 avril, découvrez l’exposition extraite de leurs dossiers de candidature.
À partir du 26 avril, à la suite d’une « folle nuit » de décrochage-accrochage, les œuvres créées à Niort prennent leur place.
Informations complémentaires


Première exposition
Joan Alvado (Espagne)
Les ballades du corail
Développé dans la cadre du festival InCadaquès, Les ballades du corail explore les profondeurs de la mer à travers l’histoire d’un sous-marin allemand torpillé pendant la Première Guerre mondiale, à mi-chemin entre documentaire et territoire imaginé.
Site de Joan Alvado
Jasper Cao Yi (Chine)
Love Letters, Fireworks and Time Travel
La découverte d’anciennes lettre d’amours datant des années 1990 a inspiré Jasper Cao un voyage photographique intime et poétique.
Instagram
Mélanie Dornier (France)
Le murmure de l’écorce
Certains arbres font l’objet de cultes. Nommés ici «votifs», ailleurs encore «sacrés», ces spécimens sont les témoins de notre relation intime à la nature. Mélanie Dornier utilise la photogravure non-toxique pour une recherche minutieuse mêlant histoire folklore et botanique.
Site de Mélanie Dornier
Melody Garreau (France/Royaume-Uni)
Photographies d’un temps d’incertitude, cette série témoigne de ce croisement délicat entre l’enfant et la jeune femme. À quinze ans, la quête de sa propre identité se révèle être un combat, une recherche à prendre possession de son propre corps. L’innocence ternie est hymne à sa sœur Chlöe.
Henri Kisielewski (France/Royaume-Uni)
Non Fiction
La prémisse est simple: est-il possible de photographier le monde tel qu’il est pour créer une série qui s’apparente à une fiction?
La tension entre le vrai et le faux est poussée à son extrême via une multitude de stratégies visuelles déployées pour brouiller les pistes. Les images s’accumulent pour donner vie à un récit fluide et multiforme ; à chacun de l’interpréter, d’y trouver ses clés de lecture.
Site d’Henri Kisielewski
Tanguy Müller (France)
Bestiaire, les carpes
Super lune des fleurs
Matrice
Tanguy Müller interroge le médium photographique dans l’espace d’exposition. Questionnant notre rapport au vivant, il exploite les paysages hybrides entre ville et campagne, où se superposent les activités humaines et la nature.
Site de Tanguy Müller