Jeanne Lucas
Jeunesse niortaise

Du 05 avril
Au 25 mai

Création inédite

 « J’avais envie de connaître la relation des jeunes à la ville, découvrir si celle-ci avait évolué d’une génération à l’autre. Ce projet est un plongeon dans mes 17 ans pour retrouver ce sentiment qui m’a poussé à quitter Niort (et à y revenir.) » Jeanne Lucas

Cette exposition inédite est le fruit d’une carte blanche confiée par Philippe Guionie à Jeanne Lucas. Elle est le premier épisode d’une saga sur trois ans permettant au public de suivre la génération des 15-18 ans. 

Niort est classée comme l’une des villes de France les plus agréables à vivre pour les familles. Si les adultes louent sans ciller la qualité de vie qu’ils y trouvent, cette affirmation fait-elle l’unanimité auprès de leurs enfants ? À l’âge où l’on rêve d’aventures et de nouveautés, Niort serait-elle la ville de l’ennui ?
À travers la série Jeunesse niortaise la photographe Jeanne Lucas raconte le quotidien et l’intime d’une quinzaine d’adolescent·es de 14 à 18 ans habitant·es ou scolarisé·es dans « la capitale des assurances ». Du secret de leur chambre aux coulisses de leurs soirées, elle nous plonge dans l’univers inexploré de la génération alpha. Une génération qui sait mettre des mots sur ses maux et se méfie des réseaux sociaux. De la place de la Brèche à la piscine du Pré Leroy, du Conservatoire au collège Fontanes en passant par le lycée Jean Macé, on (re)découvre des lieux niortais emblématiques à travers les yeux des jeunes qui les fréquentent.
Par ce travail artistique et documentaire, Jeanne Lucas, photographe d’origine niortaise, se plonge elle-même dans ses souvenirs d’adolescente et questionne le rapport d’amour-répulsion qu’elle entretient depuis toujours avec la ville qui l’a vue grandir.

Informations pratiques

Exposition du 5 avril au 25 mai dans le jardin de la Villa Pérochon
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, fermée les jours fériés
ENTRÉE LIBRE & GRATUITE
portrait jeanne lucas

Biographie

Jeanne, photographe originaire de Niort et basée à Paris, mêle documentaire et mode pour explorer des sujets qui la passionnent. Elle recherche l’authenticité dans ses choix de casting et sa direction artistique, brouillant les frontières entre mise en scène et réalité.
Elle découvre la photographie à 13 ans en photographiant ses amies et en organisant des shootings inspirés de campagnes de mode. Très vite, elle s’initie à d’autres pratiques, notamment au Camji pour la photographie de concert, et auprès de Stéphane Atlas, magicien itinérant, qui lui ouvre la voie de la photographie de reportage.
Après des études à l’ETPA de Toulouse puis aux Gobelins à Paris, Jeanne forge son style en mêlant photographie documentaire et mode. En studio, elle fait la rencontre de son équipe où elle trouve sa signature artistique.
Depuis 2022, ses éditoriaux paraissent dans des magazines comme Vogue Ukraine, Gala, PUSSPUSS ou Odda. Aujourd’hui, elle continue d’affiner son regard en racontant des histoires universelles, alliant une direction artistique exigeante à une approche réaliste. Elle est représentée par Denise Agency.

Site de Jeanne Lucas

Retour en haut