actualités



Radioscopie
de la France


Niort-Paris, Radioscopie de la France, Grande commande photojournalisme
29 juin – 21 septembre


Rendez-vous samedi 29 juin :
12h – vernissage en présence des artistes
15h - Rencontre publique avec les photographes

En 2021, dans le cadre du plan France Relance, afin de soutenir la profession de photojournaliste particulièrement touchée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, la ministre de la Culture a été chargée de mettre en œuvre une grande commande photographique intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. Cette commande, dont la gestion et la coordination ont été confiées à la BnF, a sélectionné 200 photographes.

À la Villa Pérochon, découvrez une sélection de cette grande commande nationale avec 7 photographes précédemment passé.es par Niort en tant que invité·es, résident·es ou conseiller·ères artistiques des Rencontres de la jeune photographie internationale : Alexa Brunet, Olivier Culmann, Laura Henno, Lynn S.K., Jane Evelyn Atwood, Frédéric Stucin et Stéphane Lavoué.

Du mardi au samedi
de 13h30 à 18h30.
Fermée les jours fériés.
ENTRÉE LIBRE




Nouvelle
Direction


Suite à un jury unanime, nous avons le plaisir de vous annoncer que Philippe Guionie prendra les rênes de la Villa Pérochon dès ce printemps.
    Originaire de Brive-La-Gaillarde, Philippe Guionie est historien de formation, photographe documentaire jusqu’en 2018 (Agence Myop), enseignant à l’ETPA, maître de stages aux Rencontres d'Arles et commissaire d’exposition.
    En 2015, il crée la Résidence 1+2 à Toulouse qu’il dirige depuis. Ce festival associe photographie et sciences sur un principe proche des Rencontres de la jeune photographie internationale : des artistes émergents et confirmés dans un esprit de partage. Son projet pour la Villa Pérochon s’inscrit dans la continuité de son histoire (RJPI, photographie émergente, vie associative…) tout en insufflant de nouveaux projets ancrés sur le territoire niortais.



Programme
23/24


Découvrez le programme de cette nouvelle année marqué par une réflexion sur le médium photographique face aux préoccupations écologiques et à l'omniprésence du numérique. Expositions, résidence, stages et masterclass, nous vous invitons à découvrir, questionner et faire ensemble !

Il n'y a plus de stage pour le reste de la saison ! Un nouveau programme sera proposé à la rentrée 2024.

[Télécharger le programme].