résidences


Au cœur de notre projet la résidence de création des Rencontres de la jeune photographie internationale nous porte depuis 1994. Fort de cette expérience, des résidences de création territoriales et nouvellement des résidences de médiation sont régulièrement proposées aux artistes et au public. Elles sont organisées au fil du temps en fonction des projets co-construits et co-produits. Elles sont majoritairement sujettes à un appel à projet nous permettant d’aller vers des artistes autres que ceux de notre propre réseau.
Nous lancerons prochainement des résidences de production lorsque nos ateliers seront installés dans les étages de la Villa Pérochon (printemps 2022).

Réunion pour les 25 ans des rencontres - © Thierry Olivier.

résidence des Rencontres de la jeune photographie internationale

Loin des sentiers battus des prix et des bourses, la résidence de création des Rencontres est une forme unique de soutien aux projets et aux artistes émergents dont le contenu est basé sur le partage d’expériences et de savoirs, sur le dialogue entre les formes les plus diverses des démarches photographiques, sur la rencontre des cultures. La résidence des Rencontres de la jeune photographie internationale se déroule à Niort en région Nouvelle-Aquitaine. Niort est située aux portes du Marais poitevin et à 60 kilomètres de la côte Atlantique entre Nantes et Bordeaux.
La résidence de création accueille tous les ans huit photographes internationaux émergents, aux démarches les plus diverses, sélectionnés sur dossier par un jury présidé par le conseiller(ère) artistique qui les accompagnera durant tout le séjour. Ils sont soutenus techniquement par l’équipe de la Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique. Un pôle technique, équipé de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique, leur est réservé. Ainsi entourés, les jeunes artistes sont invités à créer et expérimenter.
C’est une expérience artistique unique, une véritable carte blanche qui leur est offerte dans un cadre d’exception propice aux échanges, aux rencontres et aux partages d’expériences.

Ouverture des Rencontres 2015 - © Charlie Jouvet.


Scéance de travail (Rencontres 2015) - © Charlie Jouvet.


[Plus d'informations sur la page des Rencontres]

résidence de création / médiation

Régulièrement la Villa Pérochon met en place des résidences de création accompagnées d’un volet médiation. Ces résidences font majoritairement l’objet d’un appel à candidature dans lequel sont précisés les publics destinataires de la médiation.

[Emanuela Meloni, Du Vert aux Voiles, 2019]
[Anne Leroy, Je ne suis pas mort. La famille va bien, 2018]
[Maud Faivre, Les villes invisibles, 2017]


Exposition Je ne suis pas mort. La famille va bien. de Anne Leroy au centre d'art image/imatge à Orthez, 2018 - © Jean-Luc Fouet.

résidence de médiation

Dès que cela est possible la Villa Pérochon favorise la rencontre entre les artistes et un large public. À ce titre une nouvelle forme de résidence axée sur la médiation est proposée aux artistes auteur d’une exposition que nous présentons.

[Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition Selfies]



Rencontre avec Corinne Mercadier pendant son exposition en 2018 - © Jean-Luc Fouet.

[haut de page]