formation


Former aux différentes pratiques de la photographie afin d’appréhender et approfondir la lecture de l’image, perfectionner les approches techniques et pédagogiques, questionner les démarches artistiques, réfléchir aux enjeux de l’image aujourd’hui, sont autant de thèmes abordés pour tous publics : amateurs, professionnels, enfance/jeunesse, professionnels de l’éducation…

Stage avec l'artiste Claudine Doury - © Jean-Luc Fouet.

ateliers

« Les bénévoles et salariés de l'association Pour l'Instant ont imaginé une proposition d'ateliers. La photographie demeurant l'élément fédérateur, le point d'ancrage, les ateliers s'adressent à un public encore plus large, enfants, jeunes et moins jeunes, débutants, confirmés, artistes, curieux. Dans des approches théoriques, techniques et parfois ludiques, ils élargissent le terrain de jeu en explorant des techniques anciennes ou émergentes et en tissant des liens avec d'autres disciplines artistiques. La programmation reflète la diversité des pratiques photographiques et l'étendue des compétences qu'elles convoquent. »
Olivier Nappey, président

Ces ateliers sont conçus et animés par des bénévoles désireux de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire acquis par expérience personnelle, professionnelle ou lors de nos stages.

stages

Ils sont animés par des professionnels artistes, techniciens ou théoriciens. Leur vocation est d’apporter des apprentissages techniques et des connaissances théoriques pour tous les niveaux : novices, amateurs éclairés, artistes… Ils s’appuient sur une relation privilégiée entre intervenants et participants, les échanges y sont favorisés. Les stages se déroulent majoritairement le week-end.

questions(s) d'image(s)

Développer vos connaissances, acquérir une pratique et révéler votre créativité dans un cadre participatif et interactif.
Deux cycles de douze rendez-vous hebdomadaires de janvier à avril sont proposés. À partir de quand la photographie devient-elle de l’art ? Qu’est-ce qu’une démarche artistique photographique ? Conceptuelle ou documentaire, qu’est-ce que la photographie d’auteur ?

Cycle 1 :
À partir des connaissances et/ou des pratiques de chaque participant, seront abordés :
• Quelques repères dans l’histoire de la photographie et sa place dans l’histoire de l’art.
• La découverte de parcours et d’œuvres d’artistes incontournables.
• La présentation et commentaires d’œuvres originales.
• Des visites commentées d’expositions et des rencontres privilégiées avec les artistes au cours des Rencontres de la jeune photographie internationale.

Cycle 2 :
Sous forme de rendez-vous collectifs et participatifs, nous proposons d’accompagner durant une année les personnes ayant la volonté de développer un projet artistique (maximum 8 personnes).

formation nationale

Le Pôle Ressource à l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) est un programme national organisé par Canopé. Il propose une formation aux enseignants, aux animateurs et médiateurs culturels intitulée Photographie et territoires. C’est un programme co-construit entre Canopé, la Villa Pérochon, le Parc naturel du Marais poitevin qui apporte par des échanges avec des professionnels de terrain, des pratiques, des outils et des ressources pour aider les enseignants à élaborer l’approche d’un territoire par la photographie.

[haut de page]