mediation


L’accompagnement du public est au cœur de nos préoccupations. Avec un emploi consacré à cette mission, de nombreuses actions sont proposées à un très large public. Désormais la Villa Pérochon met en place des résidences de médiation spécifiquement conçues pour favoriser la rencontre entre artistes et public. Nous invitons l’artiste à venir commenter son exposition in situ mais aussi à aller à la rencontre dans le milieu scolaire, des centres socioculturels ou tout autre institution de la santé, du social, de la justice, de l’éducation populaire…
Membre du réseau Diagonal nous participons à la réflexion sur les enjeux et les définitions des politiques à mener vers tous les publics. Toutes ces propositions sont gratuites.

Résidence de médiation avec Marie Mons en juillet 2020 - © Jean-Luc Fouet.

visites commentées

Tout public :

À chaque exposition plusieurs visites commentées sont proposées. Plusieurs parcours de visites sont proposés lors des Rencontres de la jeune photographie internationale.

Scolaires et groupes d’enfants accompagnés :
Gratuites et sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ces visites se conçoivent avec l’enseignant en fonction du niveau de la classe et durent en moyenne 45 minutes. Des parcours peuvent aussi être organisés lors d’expositions sur plusieurs sites.
Prendre un rendez-vous : jeanlucfouet@cacp-villaperochon.com

Privées :
Sur rendez-vous, des visites privées pour des groupes constitués (entreprises ou privatisation pour un événement) peuvent être organisées, celles-ci donneront lieu à une facturation.

Publics empêchés :
La Villa Pérochon est accessible aux personnes à mobilité réduite et, sur demande particulière, peuvent s’accompagner d’une interprétation en langage des signes.
Prendre un rendez-vous : jeanlucfouet@cacp-villaperochon.com

…Et une approche festive et ludique

Lors des expositions d’été nous organisons des moments d’échanges conviviaux autour d’un pique-nique, d’un goûter ou d’un apéritif dans le jardin de la Villa.

rencontres avec les artistes
Des temps de rencontre avec les artistes sont régulièrement programmés, soit à l’occasion de vernissages, soit lors de séjours plus longs ou lors de résidences de création et de médiation. Des temps plus formels sont également proposés suivant les projets comme des tables rondes, des conférences abordant des thèmes spécifiques.

résidence de médiation
La Villa Pérochon et l’artiste invité·e élaborent un programme pour un large public avec des temps de rencontre autour d’ateliers de pratique, des visites commentées, des tables rondes, des conférences, voire des stages. Il s’organise majoritairement autour de la présentation d’une exposition ou d’un travail en cours de réalisation sur un territoire défini.

[haut de page]