STAGES 


Depuis 2007, Pour l’Instant propose des stages autour de la photographie, de l’initiation au perfectionnement, un éventail de modules et ateliers qui combleront vos besoins. Ces stages théoriques et pratiques se déroulent généralement le samedi et sont ouverts à tous les publics, des novices aux amateurs éclairés, de la prise de vue à la retouche numérique, de l'initiation au perfectionnement.
Programme 2018 en cours d'élaboration...



WORKSHOP


Nous proposons aussi des workshops. Ces ateliers courts, le temps d'un week end, mais intenses permettent à chacun d’enrichir sa pratique au contact de personnalités du monde de la photographie. Les thèmes de ces workshops sont en rapport étroit avec la pratique de l’artiste invité ; portrait, paysage, reportage… Ils abordent le sujet d’un point de vue théorique, pratique et sémantique, en alternant les temps d’échanges individuels ou collectifs et les moments de prises de vues puis d’editing.

Ces stages s’adressent à des photographes expérimentés, ou professionnels, en petit groupe de six à dix participants. Ils visent à définir un projet photographique et une réflexion sur le thème proposé et choisir un angle d’approche pour élaborer une série cohérente de photographies.

"Terre-mer, portraits-paysages" animé par Thierry Girard, et en partenariat avec La Métive, ce workshop se déroulera en deux sessions. La première du 9 au 11 mars 2018 aura pour cadre le littoral de l'île de Ré, pour les prises de vue et à Niort pour l'accueil et l'editing. La seconde du 1 au 3 juin 2018 à Moutier-d'Ahun, dans la Creuse, se tournera vers la ruralité. Il s'agira d'aborder par la pratique autant que par la réflexion, une approche photographique de la relation portrait-paysages dans deux environnements différents. L'inscription peut se faire pour un ou les deux workshop, un tarif préférentiel est proposé pour l'inscription aux deux sessions. Un déroulé détaillé sera envoyé sur demande par e-mail à : jeanlucfouet@cacp-villaperochon.com

"De l'idée à la proposition finale" animé par Olivier Culmann est proposé les 29 et 30 septembre 2018 à Niort. IL s'agira de développer une écriture photographique personnelle, au cours d'échanges nourris avec Olivier Culmann, en s'appuyant sur des séries déjà existantes de prendre du recul et mieux cerner le propos de chacun, son adéquation avec le medium photographique ainsi que sa présentation optimale (exposition, livre...).
Les participants devront impérativement se munir de tirages papier, ou tirages de lecture, leur Appareil photo numérique et ordinateur portable.

Télécharger la fiche d'inscription