LES RENCONTRES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE (RJPI)


Les Rencontres sont destinées à promouvoir la jeune création photographique internationale. Elles développent des valeurs riches : partage de savoirs et d’expérience, confrontations de démarches et de cultures dans un esprit de respect et de liberté.

Unique en son genre, le concept des Rencontres s’articule autour d’une résidence collective d’artistes, encadrée par un conseiller de renommée internationale tels les artistes précédents : Philip Blenkinsop, Joan Fontcuberta, Christian Caujolle, Max Pam, Françoise Huguier, Cristina Garcia Rodero … et par une équipe technique professionnelle.

Cette résidence s’appuie sur l’idée de proposer à des jeunes photographes qui développent des notions de photographie d’auteur un espace-temps où ils pourront s’interroger sur leur travail et sur la pertinence artistique de leur démarche. La commande passée au jury de sélection d’explorer les diversités artistique et culturelle en fait un gage de richesse des échanges.

En les isolant des préoccupations matérielles du quotidien nous voulons leur offrir ces instants indispensables à la réflexion que sont l’expérimentation et le dialogue, afin qu’ils puissent nourrir et enrichir leur discours, leur démarche et leur savoir-faire.

La résidence que nous offrons réunit toutes les conditions pour se questionner :
- une véritable carte blanche
- une ouverture aux approches artistiques les plus diverses
- un accompagnement artistique de qualité propice aux partages.



Organisation / déroulement


• Les expositions d’une durée de 4 mois :
- une exposition des œuvres des artistes qui ont été sélectionnés par le jury
- une exposition des œuvres les plus récentes du conseiller artistique
- à la fin de la résidence et durant un mois, une exposition des œuvres réalisées lors de la résidence
- Focus, une exposition qui présente un coup de cœur pour un(e) ex-résident(e).

• Évènements :
des moments festifs et de rencontre avec le public : vernissages, ouverture et clôture de la résidence des RPJI avec présentation par les artistes des œuvres présentées dans les différents lieux d’expositions, projections…

• Une résidence d’artistes
- dates : fin mars/début avril de chaque année
- durée : 15 jours
- nombre : 8 artistes accueillis
- modalités de sélection : sur dossier de candidature présentant des travaux déjà réalisés et une note d’intention pour la résidence (en moyenne 300 dossiers reçus. venant de tous les continents). Sélection par un jury composé par le directeur du Cacp, présidé par le conseiller artistique de l’année et composé : de deux personnalités du monde de la photographie (galeriste, directeur artistique de centre d’art, commissaire d’expositions, critique…), du conseiller aux arts plastiques de la Drac Poitou-Charentes, de la présidente et d’un membre administrateur du Cacp. A leur convenance, les grands mécènes et les représentants institutionnels pourront participer à ce jury.
- hébergement : l’ensemble des participants de la résidence sont logés au Fort Foucault, site patrimonial situé en centre ville de Niort et dédié par la Ville aux d’artistes.