SURPRENDRE ET PAR LÀ... QUESTIONNER. 
OUVRIR ET PAR LÀ... DÉCOUVRIR.


La photographie est à la fois un médium de l’art contemporain et une pratique sociale. L’image occupe une place de tous les instants dans notre quotidien, une place incommensurable qui demande réflexion et éducation.

La Villa Pérochon est un centre d’art contemporain photographique qui fait le double choix de la promotion des jeunes artistes et d’une approche culturelle de la réalité, que celle-ci soit sociale, environnementale ou autre(s). L’actualité artistique doit rester ouverte à la diversité et garantir notre citoyenneté culturelle.
A l’heure où la photographie en tant que médium de réflexion artistique mute entre photographie plasticienne et documentaire, à l’heure où les limites s’atténuent entre ce qui est le fait d’une démarche singulière et ce qui renvoie plus au processus créatif qu’au résultat lui même, il est temps d’avoir un lieu où les enjeux contemporains sont interrogés, malaxés dans une confrontation féconde entre jeunes artistes et artistes reconnus.
Le Centre d’art contemporain photographique avec les Rencontres de la jeune photographie internationale, clé de voûte de son programme annuel, permet au public mais aussi aux artistes en résidence de découvrir et de surprendre. C’est le lieu des échanges, des expérimentations, des confrontations intergénérationnelles. La reconnaissance par le milieu artistique et le public averti de cette manifestation, outre la qualité de l’accueil proposé, est due à l’esprit et aux valeurs régnant lors de cette manifestation : la liberté, le partage, le respect, la découverte. Aujourd’hui, plus que jamais, ces valeurs doivent être promulguées.